vendredi 22 janvier 2010

VIII-EXALTATION: Edontologie

J’entends déjà d’ici les plus attentifs d’entre vous crier haro sur le misérable auteur lacunaire que je suis (que je suis, mais en gardant mes distances, tout de même… il faut folie garder !) : « Et le limage ? Le limage des dents ? Il a oublié le limage ! On veut notre limage ! Et notre droit au limage, alors ?! »… Et je dis : que voici de perspicaces exaspérés ! J’avais effectivement oublié… Haro ! Haro !... hem…

Vous l’aviez donc noté, concomitamment à la désauricularisation, l’esganachage stipulé au deuxième « truc » de la réforme du Grand Lapin était également en marche ! On coupait les oreilles ET on limait les deux dents de devant ! Et s’il se trouve parmi vous quelques prosélytes du détail qui voudraient m’emm…nuyer en propageant des interrogations propres à distiller le doute quant à ma bonne foi, du genre : « Ah oui, mais d’abord, COMMENT est-il possible de limer les dents d’un lapin qui a été préalablement BAILLONNé pour ne pas entendre ses cris ? L’auteur nous l’expliquera-t-il ? », et bien je m’insurge !
Je suis peut-être narrateur, mais je refuse l’omniscience ! Na ! Laissez votre imagination travailler, je ne peux pas tout faire ! Je suis pour une bonne répartition et parité entre auteur et lecteurs ! (en plus, vous êtes plus nombreux… enfin, je crois…)

Le limage des dents concernait moins de citoyens lapins que la réduction auriculaire.
-          les lapereaux n’en avaient pas encore, on se contenta de les désauriculer ;
-          les vieux lapins, cacochymes et valétudinaires, n’en avaient plus, on leur confisqua donc simplement leur dentier ;
-          enfin, celles et ceux qui avaient une dent contre le gouvernement, avaient l’autre contre une matraque de Lapin Bleu, on les amputa seulement de leurs droits civiques.

Tous les autres y passèrent, au coup de râpe incisif sur leurs deux incisives !
« Snip snip BZZZZZ ! », signez le registre, « snip snip BZZZZZ », signez ici, « snip snip bzzCRRAC ! », saignez par là, « snip snip BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ », révisez vos ambitions à la baisse… et caetera, et caetera…

Pour les individus dans les files d’attente, c’était quelque peu stressant, voire très angoissant ! Certains se faisaient tout un film noir de ce qui allait arriver, mais finalement, ressortaient rassurés de leurs opérations, et se voyaient offrir un Chicon Malté, un revigorant typique aux vertus anxiolitiques. Et, le temps de cette pause gastronomique, lapins et lapines se retrouvaient, trinquaient, et comparaient leurs façades réaménagées. Les canons de beauté ne pouvaient plus être mesurés en terme de longueurs, aussi les lapins artistes, les coniglios, se chargèrent-ils de déterminer de nouvelles tendances :
-          Ma, l’apparente nouvelle courbure ellipsoïdale de nos oreilles rehausse les méandres de la conque… La beauté de celle-ci se situe dans sa profondeur !
-          Ma, je pencherais plus vers un embellissement de la fossette naviculaire, dont la régulière courbure trouve sa perfection dans une valeur polynomique à déterminer !
-          Ma, pour ma part, je dirais que ce qui est beau, c’est juste ce qui vous semble l’être… !

Un coniglio commençait toujours ses phrases par « Ma ».

            D’autres comparaient la blancheur de leurs dents carrées, « jaune c’est mieux que marron ! », « écru c’est mieux que jaune ! », ou « avec Jaunidencyl, mes dents, c’est du chicon ! », mais tout ça, finalement, c’était juste une histoire d’ivoire plus clair…

Puis le Grand Lapin, qui s’était fait limer par une professionnelle, sonna la fin de la récréation :
« Mes lapins ! La nouvelle ère s’ébranle ! Dents et oreilles Forestières ont été ratiboisées ! Mais ce n’est pas fini : selon les « trucs » suivant de la Réforme, il nous reste encore à nous débarasser de nos fourrures ! Allez, courage ! Et comme dirait Duracell, fils de Beuzbeuny : les lapins s’épilent ! »

Wikio

2 commentaires:

YV a dit…

Tu es, heureusement, aussi cintré que nous le pensons tous. C'est pour ça que nous t'aimons et que nous ne regardons plus les lapins (même en peluche), de la même manière! :)

Unknown a dit…

le grand lapin limé par une professionnelle...fallait oser ! chapeau bas